Quand visiter Zanzibar

visiter Zanzibar

Quel est le meilleur moment pour visiter Zanzibar ? La réponse est complexe car la météo Zanzibar relève d’un climat tropical et dépendra non seulement du type d’activités que vous envisagez durant votre séjour mais également vos préférences climatiques personnelles.

Météo Zanzibar et climat de l’archipel

Etant juste situé en dessous de l’équateur dans l’hémisphère Sud, les conditions climatiques de Zanzibar sont approximativement les mêmes que celles de la Tanzanie, un climat tropical, mais tendant toujours à être un peu plus humide. La saison des pluies longues, éviter avril mai, se caractérisent par de fortes averses tropicales avec un taux d’humidité particulièrement élevé. La longue saison sèche dure de juin à septembre, période de fortes variations de températures où le temps est idéal pour visiter Zanzibar car le ciel est généralement clair et bien ensoleillé. Entre Novembre et décembre la météo Zanzibar connait une autre saison des pluies, « les petites pluies » beaucoup moins importantes, que l’on pourrait qualifier de sorte de pluies d’été. S’il pleut fortement pendant cette période, janvier et février seront secs avant des chutes de pluie abondantes en mars.

Observation des oiseaux en Afrique de l’Est

Toutes les saisons sont propices pour l’observation des oiseaux même si le meilleur moment se situe pendant la saison des pluies. Pour un safari-randonnée la saison sèche est préférable et la période de départ dépend aussi du choix du parc. Certains parcs ne sont accessibles qu’en saison sèche lorsque les gros animaux se bousculent près des rares points d’eaux. A Zanzibar, le parc Jozani possède un excellent circuit de randonnée encadré par des guides qualifiés pour observer les oiseaux de la forêt tropical, c’est un moment unique et fascinant dans un havre de paix pour observer de près toutes sortes d’oiseaux évoluant dans leur milieu naturel.. A l’origine au moment de sa création, cette réserve naturelle était très limitée, elle a été étendue en 1984 et couvre aujourd’hui un territoire de plus de 2500 ha incluant une partie de mangrove immergée , une forêt primaire corallienne des marais salants et une diversité d’essence d’arbres provenant de multiples souches végétales.

——————————–

Sites et pages, en partie, sources pour cet article:

lachainemeteo.com

tv5monde.com