Les paysages d’Unguja et ses îlots

Les paysages d’Unguja

L’île d’Unguja, sur la côte est de Zanzibar est réputée pour ses immenses plages paradisiaques de sable blanc bordées de cocotiers et d’eaux turquoises transparentes, un havre de paix pour des vacances de farniente qui resteront inoubliables dans la mémoire de chacun.

L’île Unguja et ses îlots paradisiaques

L’île Unguja est aussi connue sous le nom de l’île de Zanzibar. Elle est séparée du continent africain par le détroit de Zanzibar et abrite la ville la plus importante qui est aussi la capitale c’est-à-dire Zanzibar City. Sur l’île Unguja se situe le point culminant de l’archipel de Zanzibar, environ 130 mètres d’altitude dans la chaine montagneuse de Koani. Les îles environnantes sont des îles coralliennes aux eaux turquoise qui font la réputation des plages d’Unguja. Au petit matin, le port de l’île d’Unguja est très animé avec les boutres des pêcheurs retournant de leur sortie en mer et on peut y observer des poissons de toutes sortes, des variétés de raies, de requins et des poissons insolites. Les boutres font partie du paysage marin de Zanzibar et on peut les voir évoluer dans les eaux turquoise, le long des plages d’Unguja.

A la découverte de la forêt de Jozani

Dans le Sud de l’île Unguja, les curieux pourront découvrir la fameuse forêt de Jozani, un écosystème unique recouvert de mangroves luxuriantes où vit une faune et flore exceptionnelle qui a été mis à mal par des années de surexploitation et de destruction massive, érosion des terres, disparitions de certaines espèces endémiques de Zanzibar qui y trouvaient refuge et qui manque d’oxygénation de l’eau se trouvent sur le point de disparaitre totalement. La forêt de Jozani est une très vieille forêt où l’on trouve aussi une quantité d’arbres d’essences rares qui abritent des colonies de singes endémiques de Zanzibar, les colobes à dos rouge, on estime qu’ il n’en reste plus que 1500 et ils font donc l’objet d’un programme de protection. Avant ou après la forêt de Jozani et les plages d’Ungaja prévoyez une halte à Zanzibar Town pour flâner dans les ruelles étroites et visiter quelques vestiges du passé.

——————————-

Sites et pages, en partie, sources pour cet article:

wikipedia.org

tanzanie-voyages.fr